Betty Martin abordera le thème de la rencontre principalement par un théâtre humoristique via des techniques d’improvisation, du masque et du clown. Certains extraits de texte du répertoire théâtral sont visités pour découvrir le surréalisme.
En bref le ton donné est l’humour, la drôlerie, l’incroyable et aussi la poésie.
Le travail est adapté en fonction de l’âge des participants et de leur niveau. Betty Martin mène ses ateliers dans le respect de l’enfant et le conduit dans une ambiance détendue et dans un esprit de découverte.
Julie Oosthoek abordera le thème de « la rencontre » à travers différentes situations chorégraphiques en allant à la découverte :
- de soi, en éveillant la conscience du corps, de la respiration, exercices de perception et de mémorisations simples, ainsi que des improvisations guidées pour aller à la recherche de son propre langage
- des autres, à travers des jeux d’improvisation ou de recherche avec des partenaires, développant l’écoute, la confiance et le respect des autres
- de l’espace, du son et du temps, afin d’interagir avec notre environnement et créer une relation à l’instant présent
A travers ces exercices ludiques, nous établirons progressivement une conscience et un sens de l’écriture alliant créativité de chacun et écoute du groupe.
Christine Mas proposera quant à elle un panel de «jeux musicaux» instrumentaux, vocaux et corporels :
Sensibilisation à l'écoute, de soi et des autres
Expressions de différentes émotions avec son instrument ou sa voix
Créations d'ambiances sonores pratiques rythmiques variées
Soundpainting et improvisations collectives ou en petites formations (duos, trios..). Cet atelier, en lien avec les autres diciplines, laissera une large place à la spontanéïté de chacun . Il permettra de trouver sa place en douceur et de prendre confiance au sein du groupe constitué.
L‘atelier musical d‘Isabelle Loiseau: La musique instrumentale ou vocale sera envisagée à partir de partitions écrites ou à écrire.
En effet, nous aborderons le travail de musique d'ensemble à partir de partitions originales ou adaptées avec et par les élèves et suivant la diversité instrumentale des stagiaires.
Nous travaillerons également un set de chansons en lien avec le thème de la rencontre. Nous les choisirons ensemble. Nous pourrons également réécrire des textes ou composer la musique sur des textes de théâtre.
Afin d'accroître les qualités nécessaires du jeu ensemble, l'accent sera mis sur la capacité d'écoute des partenaires, la respiration commune.
De plus, la musique pourra être mise au service de la danse et/ou du théâtre développant une autre forme d'écoute, de présence et de réceptivité à soi, à l'autre et de présence scénique.