Création 2017 2018 - mise en scène Isabelle Turschwell

Isabelle Turschwell

Metteur en scène, comédienne, chanteuse, danseuse de claquettes

« Le chant tient une place prépondérante dans ma vie artistique. Il est présent dans la moitié des spectacles que j’ai joués et la plupart de ceux que j’ai mis en scène. Je chante de la variété, du jazz, du lyrique. »

 

Isabelle est metteur en scène au sein de la compagnie du Sans Souci, depuis 1999.
Formée à l’école Claude Mathieu, elle a joué de nombreux spectacles musicaux avec Ned Grujic, Hervé Devolder, Jérome Savary, Didier Bailly, Daniel Mesguich, Dominique Pompougnac, mais c’est Omar Porras qui la réunit à Philippe Gouin dans plusieurs spectacles dont Ay Quichotte !

Avec son complice Lauri Lupi, elle a mis en scène De la Bouche à l’oreille en 2000 et Album de Famille en 2009 (Prix Devos d’or de l’humour en2012). Elle joue dans Carnet de notes, un spectacle qu’elle a mis en scène avec  Mariline Gourdon, par la Compagnie du Sans Souci, qui a connu un énorme succès au dernier Festival d’Avignon et actuellement au Lucernaire (Paris 6e) depuis le 14 novembre jusqu’au 21 janvier 2018. 

 

Propos

Un trombinoscope réjouissant, un voyage drôlatique à dos de chansons aux pays de Clémence, de Lili, de Julie, de Simone, de Jeanne, Roxane et bien d'autres. Histoires de filles, portraits de femmes, destins de dames pas comme il faut : ex-poire affranchie ou p'tite olive rêveuse, déplacée ou "déplaceuse", engagée ou dérangée, fatale ou insolente, cinglante ou bienveillante. Juste un peu à côté, juste un peu autrement, toujours là où on ne les attendait pas, suivant leurs battements d'elles et leur petite musique du coeur.

 

Notes de mise en scène

 Quand les deux Isabelle et Philippe m'ont demandé de mettre en scène ce spectacle musical sur le thème des femmes, j'ai accepté avec enthousiasme. Le répertoire de chansons françaises pour parler des femmes, quoi de plus inspirant ? Nous servant de leur choix de textes, nous avons tissé un patchwork de portraits de femmes, avec comme unique décors un cadre de tableau vide qui laisse apparaître et s'effacer ces différentes figures féminines. Qu'elles soient dans le cadre ou hors cadre, nous les invitons à nous chanter leurs amours, leurs désespoirs, leurs folies... 

 À l'heure où la parole des femmes se libère, prenons plaisir à les écouter chanter!"

 

Les chansons

Clémence / Violette - Anne Sylvestre, Les flamandes - Jacques Brel, Lucy - Juliette, Le complexe de la truite / Les bonnes - Les frères Jacques, Maman est folle - William Sheller, La Jeanne - Georges Brassens, La maman des poissons - Boby Lapointe, Wolfgang et moi - Marie-Paule Belle, Marcia Rita - Les Rita Mitsouko, La Joconde / J'ai troqué - Barbara, J'suis décadente / La déplaceuse - Brigitte Fontaine, Julie la p'tite olive - Les Wrigles, etc...

Télécharger
PORTRAITS de FEMMES dossier de présentat
Document Adobe Acrobat 1.5 MB