Isabelle Gazonnois

Comédienne, chanteuse

Après plusieurs années de formation (cours d’art dramatique, cours de chant lyrique, ateliers de masques et de clown, Actor’s studio, théâtre et chansons de rue, expérience de compagnie), elle entre en 1991 au THEATRE DU SOLEIL pour jouer, sous la direction d’Ariane Mnouchkine dans Les Atrides : Iphigénie à Aulis d’Euripide et Agamemnon-Les Choéphores-Les Euménides d’Eschyle, puis dans La Ville Parjure, d’Hélène Cixous.

 Depuis 1996, elle participe à des créations théâtrales et musicales : Belle de nuit, fantaisie musicale mise en scène Sylvie Van Cleven ; La folle nuit de Nestor Lampadaire, comédie musicale pour enfants, mise en scène J.J. Commien; La Dame aux camélias d’après A. Dumas, mise en scène J.L. Borg ; Cœurs nomades, conte musical pour enfants, mise en scène Christine Costa; Orénoque d’Emilio Carballido, mise en scène Ester André ; Les précieuses ridicules de Molière, mise en scène Serge Dangleterre; Les Fourberies de Scapin de Molière, mise en scène François Kergourlay.

 En 2002, elle conçoit et interprète un récit musical de la Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars.

En 2004, elle rencontre Jean-Marie Champion (metteur en scène et directeur du Théâtre Grandeur nature à Périgueux), qui lui propose de jouer Vaudevilles en ville (Feydeau, Satie, Courteline) en duo avec Gilles Ruard ; puis en 2007, Molière au Carré (Le médecin volant, Le mariage forcé).

En 2009, création du Panama ou les aventures de mes sept oncles de Blaise Cendrars, mise en scène Gilles Ruard.

En 2010, création de l’Aide Mémoire, texte de Jean-Claude Carrière, mise en scène Jean-Marie Champion ; et de Petites Recettes de l’Amour Fou, mise en scène Serge Dangleterre.

 

Isabelle LOISEAU

Pianiste, chant

Dès le début de ses études musicales, puis tout en menant son métier d’enseignante, elle pratique d’autres formes artistiques (chant, danse, théâtre) et aime s’associer à des artistes venant d'univers différents.

Sensibilisée très tôt à l’accompagnement de chant et à la musique de chambre, elle a principalement joué en formation de piano à 4 mains et 2 pianos. Elle a d’ailleurs été l’instigatrice du Concours national de piano à 4 mains de Sarlat.

Elle crée régulièrement des spectacles de théâtre musical : le Carnaval des animaux, L’histoire de Babar, Le Bœuf sur le toit, Les Belles excentriques, Les Petites recettes de l’amour fou.

Elle crée LE TRIO SPERANZA avec deux musiciens, autour d’une idée à priori improbable : réunir guitare, saxophone et piano en une formation musicale unique en son genre, pour interpréter des œuvres de musique Sud Américaine.

Elle obtient ses prix de piano et musique de chambre dans la classe de Josée Carloséma au CNR de Poitiers. Diplômée d’Etat, elle enseigne depuis 1996 au CRD de la Dordogne.

 

Serge DANGLETERRE

Mise en jeu, direction d’acteurs

Il appartient à la génération formée par le travail de compagnie. Il rejoint La mauvaise herbe dès 1978. La structure lui convient : parallèlement au travail de comédien, il peut proposer ses premières mies en scène et s’attaquer à tous les domaines ; prendre en charge les éclairages de spectacle, la conception de décors, l’écriture, etc…

Par ailleurs, il travaille le chant classique, tourne pour le cinéma et la télévision, et participe à de nombreuses émissions de radio.

Sa rencontre avec Kham-Lhane Phu (plasticienne, marionnettiste et clown) va l’amener à explorer le monde de la marionnette et du petit, voire du tout-petit public avec P’tit Jojo et les spectacles qui en découleront.

Théâtre ou spectacles musicaux, les réalisations de Serge Dangleterre ont en commun « une mise en rythme » très précise, que ce soit pour privilégier la tendresse ou la cruauté d’un texte, comme dans « Le cimetière des éléphants », la maladresse ou la férocité des personnages, comme dans « Le Legs» ou la concordance des émotions, portée par les voix et les instruments, la musique et les mots, comme dans « Les bruits de la Nuit » ou « Le Rendez-vous ». Ses mises en scène allient l’ingéniosité à la rigueur. Ce parti pris n’exclut bien sûr pas la fantaisie, l’effet, ou le « coup de théâtre », car pour Dangleterre qui se place comme spectateur privilégié de son travail, le théâtre est avant tout un lieu d’émotions et de plaisirs pour le public.

Ces dernières années, il met en scène le groupe musical Les Désaxés et La Famille Moralles pour Michto et Andiamo la création 2011.

 

Kham-Lhane PHU

Scénographe

Depuis 1980, sur scène et hors scène, la création artistique lui chatouille le bout des doigts… En 2001, elle fait naître sa propre compagnie, la Cie Foul’bazar et crée en tant qu’auteur-interprète, en 2002, son premier spectacle de marionnettes et théâtre d’objets Pas d’avis de tempête en cours ni prévu. S’ensuivent en collaboration avec Serge Dangleterre, quatre autres créations, P’tit Jojo, adaptation du précédent pour le tout-petit public, Houps ! spectacle de clowns et de marionnettes, P’tit Jojo sac au dos et Jojo sac au dos dont l’ambition est d’offrir du GRAND spectacle pour le petit voire le tout-petit public. Parallèlement à ses propres créations et ouvrant toujours de nouveaux horizons, elle partage son enthousiasme et son énergie dans des projets où elle est associée et des formations qu’elle anime auprès de différents publics.