Mise en scène Myriam AZENCOT

Myriam AZENCOT

Myriam Azencot entre au Théâtre du Soleil au début des années 80 et participe, jusqu’en 2002, à toutes les créations d’Ariane MNOUCHKINE : Les Shakespeare, Sihanouk, L’Indiade, Les Atrides, La Ville parjure, etc… jusqu’à Tambours sur la digue. Poursuit désormais ce travail de comédienne avec d’autres metteurs-en-scène (Cécile Garcia-Fogel, Christophe Rauck, John Arnold…) tout en abordant cinéma et télévision. Parallèlement à ce travail de comédienne, elle mène, tant en France qu’à l’étranger, par le biais de stages ou au sein du collectif d’acteurs qu’elle anime (« Nous les héros ») une activité pédagogique par laquelle elle s’attache à transmettre, notamment, ce qu’Ariane Mnouchkine lui a permis d’apprendre en matière de formation de l’acteur. 

 

Propos

2 Août 2014, un ancien cabaret, l'Oiseau de paradis, haut lieu du repos du guerrier pendant la Grande Guerre, quelques instants avant sa démolition. Deux créatures mystérieuses pour le ranimer une dernière fois sous nos yeux, le temps d'une mission mémorielle, le temps d'un hommage, le temps d'un mirage. Elles dévideront pour elles et pour nous le fil de leurs souvenirs, de leur histoire, de l'Histoire. Avec les mots de soldats inconnus ou d'auteurs reconnus, tels Céline, Cendrars, Giono, Remarque etc..., elles diront la ferveur, l'horreur, l'absurde, la révolte, la nostalgie.Elles joueront la guerre avec insolence, humour ou colère.

Elles chanteront des chansons de l'Epoque, mais aussi des chansons d'autres guerres, histoire de nous rappeler que "la Der des Ders" ne fut hélas qu'un "titre provisoire".

Contact

Isabelle GAZONNOIS

06.81.25.90.71

Production Piano Pluriel

 

Avec l’aide financière du Conseil Départemental de Dordogne, du collectif  « Les Voix de l'Hiver » (partenariat Excit’œil et Communauté de Communes Pays de Lanouaille), de la Communauté de communes Dronne et Belle. Avec le soutien de l’Agence culturelle Dordogne Périgord, du Théâtre Grandeur Nature, du Chaudron (ville de Montignac) de l’association La Forme ronde (Papèterie de Vaux à Payzac) et de l'association du Livre en tête (ville de Saint-Rabier).

 

Remerciements aux personnes qui soutiennent l’association dans le cadre du mécénat culturel.