Un spectacle créé par un collectif de jeunes apprenants

Le projet

Pour sortir de ses rôles habituels

Pour révéler le potentiel des jeunes gens

Pour trouver des pistes de dépassement de soi

Les stages de Piano Pluriel ont rencontré un vif succès ces deux dernières années, avec des propositions thématiques diverses, chanson, théâtre et musique. Un certain nombre de jeunes ont participé à plusieurs de ces stages et l’élan du groupe leur a permis de s’engager pleinement dans le travail artistique proposé.

 

La prestation de création musicale et théâtrale autour du texte « Novecento : pianiste » d’Alessandro Baricco organisé au terme du stage d’octobre 2015 révélait leur réel potentiel d’expression et leur grande capacité d’investissement.

 

Il est apparu nettement aux yeux des formatrices que le lien artistique et amical qui s’était noué entre eux pouvait être le point de départ d’un projet dans la durée, d’où l’idée de la création d’un collectif de jeunes apprenants artistes.


Organisation

Le projet de collectif réunira 18 jeunes de 12 à 18 ans ayant si possible, une pratique musicale, théâtrale ou chorégraphique régulière. Il se déclinera autour d'une formation annuelle découpée en trois périodes de stages obligatoires suivies d’une série de représentations.  

En parallèle, d’autres jeunes à partir de 9 ans pourront s’inscrire à une ou plusieurs de ces sessions. Chacun des stages se conclura par une restitution.

 

Télécharger
Dossier de présentation
(Dossier de présentation Collectif).pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Dynamique proposée

Ce projet ouvre un champ d'expériences pédagogiques et artistiques pour des jeunes personnes dans le cadre de la création d’un spectacle. Au-delà même des techniques qu'ils vont appréhender lors des trois semaines de stage, c'est l'art d’œuvrer ensemble par le processus de création qui va être un des moteurs principaux de cette aventure.

 

 

 

Dimension éducative

Utiliser l’art pour changer le monde, militer pour une société plus harmonieuse et plus respectueuse de l'homme sera à l’œuvre dans la pédagogie participative, la dynamique de travail, les règles du bien-vivre ensemble, le respect de chacun, de l'environnement et l'apprentissage de l'art du consensus.

Une pensée personnelle et critique sera induite par des choix éclairés de scénarios, de pièces musicales et tous autres vecteurs artistiques (improvisation, travail corporel…).

Le projet utilise la création artistique pour rassembler ces jeunes personnes dans un contexte peu ordinaire, les extraire de leur rôle habituel, et les encourager à relever un défi face à l'inconnu.